1er ÉTAGE
1er étage est une installation photographique derrière les fenêtres d’un bâtiment, visible uniquement depuis l’extérieur.
La totalité de ce qui est visible à travers les fenêtres est de la photographie. Chaque silhouette mais aussi chaque élément de décor, murs et plafonds compris, sont des images planes découpées et agencées dans l’espace. À la manière des dioramas, cela redonne une profondeur à ce dispositif bidimensionnel. De nuit un éclairage blanc est déclenché.
Cette installation photographique évoque une situation familiale, où tout peut basculer mais dont on ignore les enjeux. La nature du drame restera parfaitement scellé. La scène qui est donnée à voir ne présente qu’une situation figée. Des personnages, le regard vide, attendent derrière les fenêtres du bâtiment. On ne sait rien de ce qu’ils attendent. Le drame a-t-il déjà eu lieu? Va-t-il se produire? Mon travail se situe précisément là, dans cet intervalle entre l’avant et l’après. Cela consiste à construire une suspension plutôt qu’une narration linéaire. Nous pouvons y voir un compactage d’indices. Toutes les indications narratives sont scellées : une serrure posée sur la narration, surtout pas de clef. En ce sens mes images sont une préfiguration du drame. Et c’est au spectateur de mettre en péril le dispositif, de l’ouvrir au drame. C’est alors qu’intervient la notion de fantasme chez le spectateur, dans la projection qu’il peut se faire de la scène. La carence volontaire d’informations joue sur cette frustration. Et le dispositif mis en place derrière chaque fenêtre répond finalement à l’attente du voyeur. L’envie d’observer ce qu’il se passe chez le voisin, le désir de voir la situation se desceller. Pourtant rien ne fera événement hormis peut-être la disparition des silhouettes lors du décrochage.
crédits
installation photographique réalisée pour le festival Art et paysage d’Artigues-près-Bordeaux, France.
installation photographique derrière les fenêtres
impressions sur PVC découpés
décor et silhouettes taille humaine et système d’éclairage
245 x 150 cm
production Art et paysage
1er étage est une installation photographique derrière les fenêtres d’un bâtiment, visible uniquement depuis l’extérieur.
La totalité de ce qui est visible à travers les fenêtres est de la photographie. Chaque silhouette mais aussi chaque élément de décor, murs et plafonds compris, sont des images planes découpées et agencées dans l’espace. À la manière des dioramas, cela redonne une profondeur à ce dispositif bidimensionnel. De nuit un éclairage blanc est déclenché.
Cette installation photographique évoque une situation familiale, où tout peut basculer mais dont on ignore les enjeux. La nature du drame restera parfaitement scellé. La scène qui est donnée à voir ne présente qu’une situation figée. Des personnages, le regard vide, attendent derrière les fenêtres du bâtiment. On ne sait rien de ce qu’ils attendent. Le drame a-t-il déjà eu lieu? Va-t-il se produire? Mon travail se situe précisément là, dans cet intervalle entre l’avant et l’après. Cela consiste à construire une suspension plutôt qu’une narration linéaire. Nous pouvons y voir un compactage d’indices. Toutes les indications narratives sont scellées : une serrure posée sur la narration, surtout pas de clef. En ce sens mes images sont une préfiguration du drame. Et c’est au spectateur de mettre en péril le dispositif, de l’ouvrir au drame. C’est alors qu’intervient la notion de fantasme chez le spectateur, dans la projection qu’il peut se faire de la scène. La carence volontaire d’informations joue sur cette frustration. Et le dispositif mis en place derrière chaque fenêtre répond finalement à l’attente du voyeur. L’envie d’observer ce qu’il se passe chez le voisin, le désir de voir la situation se desceller. Pourtant rien ne fera événement hormis peut-être la disparition des silhouettes lors du décrochage.
crédits
installation photographique réalisée pour le festival Art et paysage d’Artigues-près-Bordeaux, France.
installation photographique derrière les fenêtres
impressions sur PVC découpés
décor et silhouettes taille humaine et système d’éclairage
245 x 150 cm
production Art et paysage
expositions
2010 Glissements de terrain | exposition collective, 11° Parcours Contemporain de Fontenay-le-Comte, France
2008 Art et paysage | exposition collective, Les rencontres d’Artigues-près-Bordeaux, France
© Nina Laisné