ARCA OSTINATA
Arca ostinata est née d’une forme d’utopie, du désir de créer une architecture accueillante, où célébrer des identités hybrides. Un vaisseau à bord duquel nous embarquons pour un voyage semi-éveillé, là où les chronologies se distordent, les géographies se réinventent et engendrent de nouvelles constellations à explorer. Une trajectoire qui s’enracine dans le premier Baroque et qui, à travers les infinies mutations du théorbe, propose une vision transversale et intime de l’histoire de la musique.
Arca ostinata est un opéra onirique pour un seul musicien, à la fois soliste et son propre accompagnateur. Il se laisse traverser par des mirages successifs, des visions furtives aux accents irréels. Un théorbe qui se rêve édifice ; une cathédrale de bois qui s’érige progressivement autour de son interprète pour mieux l’étreindre. Sous des airs de retable, l’architecture évoque les entrailles d’un immense instrument. Au creux de ses ogives marquetées, une rosace vertigineuse. Rappelant les bestiaires qui ornementent les instruments baroques, des oiseaux fantastiques et autres chimères semblent tapis dans l’ombre, prêts à surgir dans chaque recoin. Des caisses de résonance agissent ici comme un miroir déformant, reflétant les mélodies du théorbe dans des timbres altérés.
crédits
un spectacle de Nina Laisné et Daniel Zapico
mise en scène, scénographie Nina Laisné
et direction musicale
théorbe Daniel Zapico
ingénieur informatique musicale Arthur Frick
régie générale, régie lumière Jimmy Boury / Léo Zavatta
et manipulation (en alternance)
construction, régie plateau Gaby Sittler
et manipulation
création lumière Jimmy Boury
création effets lumières castelet Charlotte Gautier Van Tour
collaboration informatique Dionysios Papanikolaou
musicale, Ircam
ingénieure du son studio Mireille Faure
construction scénographie Scène nationale de Besançon
direction technique Emmanuel Cèbe
constructeurs Michel Petit,
Gilles Girardet
ébéniste Augustin Lacker
sculpteur Sean Dunbar
création rosace Matéo Crémades
modélisation infographique Pierre N’Guerpande
sérigraphe Quentin Coussirat
peintres Sylvie Mitault
Agnès Robin
création costumes et accessoires Nina Laisné
réalisation costumes Aude Bretagne
Pierre-Yves Loup Forest
Caroline Dumoutiers
administrice de production Martine Girol
diffusion, production Bureau Platô
Séverine Péan et Clémence Faravel
production déléguée Zorongo
coproduction
Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper ; Scène nationale d’Orléans ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Opéra de Lille ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Arsenal–Cité musicale de Metz ; Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé ; Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou, Paris.
soutiens
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Aide au Développement et à la Production du DICRéAM, la Ville de Besançon et Département du Doubs.
durée 65 min
année 2021
Arca ostinata est née d’une forme d’utopie, du désir de créer une architecture accueillante, où célébrer des identités hybrides. Un vaisseau à bord duquel nous embarquons pour un voyage semi-éveillé, là où les chronologies se distordent, les géographies se réinventent et engendrent de nouvelles constellations à explorer. Une trajectoire qui s’enracine dans le premier Baroque et qui, à travers les infinies mutations du théorbe, propose une vision transversale et intime de l’histoire de la musique.
Arca ostinata est un opéra onirique pour un seul musicien, à la fois soliste et son propre accompagnateur. Il se laisse traverser par des mirages successifs, des visions furtives aux accents irréels. Un théorbe qui se rêve édifice ; une cathédrale de bois qui s’érige progressivement autour de son interprète pour mieux l’étreindre. Sous des airs de retable, l’architecture évoque les entrailles d’un immense instrument. Au creux de ses ogives marquetées, une rosace vertigineuse. Rappelant les bestiaires qui ornementent les instruments baroques, des oiseaux fantastiques et autres chimères semblent tapis dans l’ombre, prêts à surgir dans chaque recoin. Des caisses de résonance agissent ici comme un miroir déformant, reflétant les mélodies du théorbe dans des timbres altérés.
crédits
un spectacle de Nina Laisné et Daniel Zapico
mise en scène, scénographie Nina Laisné
et direction musicale
théorbe Daniel Zapico
ingénieur informatique musicale Arthur Frick
régie générale, régie lumière Jimmy Boury / Léo Zavatta
et manipulation (en alternance)
construction, régie plateau Gaby Sittler
et manipulation
création lumière Jimmy Boury
création effets lumières castelet Charlotte Gautier Van Tour
collaboration informatique Dionysios Papanikolaou
musicale, Ircam
ingénieure du son studio Mireille Faure
construction scénographie Scène nationale de Besançon
direction technique Emmanuel Cèbe
constructeurs Michel Petit,
Gilles Girardet
ébéniste Augustin Lacker
sculpteur Sean Dunbar
création rosace Matéo Crémades
modélisation infographique Pierre N’Guerpande
sérigraphe Quentin Coussirat
peintres Sylvie Mitault
Agnès Robin
création costumes et accessoires Nina Laisné
réalisation costumes Aude Bretagne
Pierre-Yves Loup Forest
Caroline Dumoutiers
administrice de production Martine Girol
diffusion, production Bureau Platô
Séverine Péan et Clémence Faravel
production déléguée Zorongo
coproduction
Bonlieu Scène nationale Annecy ; Théâtre de Cornouaille Scène nationale de Quimper ; Scène nationale d’Orléans ; Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Opéra de Lille ; Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon ; Arsenal–Cité musicale de Metz ; Théâtre Molière - Sète, Scène nationale archipel de Thau ; La Soufflerie - Scène conventionnée de Rezé ; Les Spectacles Vivants - Centre Georges Pompidou, Paris.
soutiens
Ce projet a reçu le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, l’Aide au Développement et à la Production du DICRéAM, la Ville de Besançon et Département du Doubs.
durée 65 min
année 2021
teaser
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tour
2023 24 NOV Louvre Lens (FR)
2023 20 OCT Espace Jéliote, Oloron-Sainte-Marie (FR)
2023 12 MAY ACB Scène nationale, Musicales en Barrois, Bar-le-Duc (FR)
2023 06 AVR. Centre des Arts CDA, Enghien-les-Bains (FR)
2023 01 AVR. Opéra de Lille, Théâtre du Vivat, Armentières (FR)
2023 29 MAR. Théâtre d’Arles (FR)
2023 14 FEB. Triennale Milano (IT)
2022 17 DEC. deSingel, Anvers (BE)
2022 15 NOV. Le Grand R, Sc. nationale, La Roche-sur-Yon (FR)
2022 23 SEP. Teatro Circo, Braga (PT)
2022 03 SEP. Théâtre Carouge, La Bâtie-Festival de Genève (CH)
2022 02 SEP. Théâtre Carouge, La Bâtie-Festival de Genève (CH)
2022 09 JUN. Latitudes Contemporaines, Biennale Là-Haut, La Condition publique, Roubaix (FR)
2022 17 MAY Théâtre de Cornouaille, Scène nat. Quimper (FR)
2022 15 MAY La Soufflerie, Rezé (FR)
2022 04 MAY Arsenal, Cité musicale de Metz (FR)
2022 05 MAR. Théâtre d’Orléans, Scène nationale (FR)
2022 18 FEB. Centre Pompidou, Paris (FR)
2022 17 FEB. Centre Pompidou, Paris (FR)
2022 08 FEB. Théâtre Molière, Scène nationale de Sète (FR)
2022 03. FEB. Les 2 Scènes, Scène nationale Besançon (FR)
2022 02. FEB. Les 2 Scènes, Scène nationale Besançon (FR)
2022 25 JAN. Espace des Arts, Chalon-sur-Saône (FR)
2020 16 DEC. Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2021 15 DEC. Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
2021 14 DEC. Bonlieu Scène nationale Annecy (FR)
Spectacle créé les 14, 15 et 16 décembre 2021 à Bonlieu Scène nationale Annecy (FR).
© Nina Laisné