COMO UNA
BAGUALA OSCURA

   

Ombre, terre, racines : paysage chorégraphique et musical
 
Dans Como una baguala oscura, Nina Laisné s’associe au danseur et chorégraphe Néstor ‘Pola’ Pastorive pour célébrer l’œuvre de la pianiste et compositrice argentine Hilda Herrera. Entre désir d’élévation et destins qui se brisent, elle conçoit une performance scénique délicate et puissante, à l’image de ces deux artistes qui, libres et novateurs, n’ont jamais sacrifié l’essence populaire de leur art.


crédits

un spectacle de Nina Laisné et Néstor ‘Pola’ Pastorive

conception, mise en scène,
création scénographie et costumes  Nina Laisné

chorégraphie et interprétation           Néstor ‘Pola’ Pastorive

enregistrements audios et vidéos
piano et composition                         Hilda Herrera
pièces à 4 mains                                Sebastián Gangi

création lumière                                 Shaly López
Ingénierie du son                               Arthur Frick
régie générale et vidéo                      Stéphane Bordonaro
images vidéos                                    Dante Martinez
ingénierie du son studio                     Mireille Faure
costumes et accessoires                   Florence Bruchon
                                                           Maurice Laisné

construction souche d'arbre             atelier de la maisondelaculture Bourges, Scène nationale
direction des ateliers décors             Nicolas Bénard
menuiserie                                         Jonathan Chaillou
serrurerie                                           Jean-Christophe David
                                                          Jules Chavigny
sculpture et peinture décoration       Laurent Pelois
                                                          Margaux Hocquart

construction écran
serrurerie                                           Gaby Sittler
peinture décoration                           Alan Da Silva
                                                          Nina Laisné
Maçonnerie                                       Sébastien Rouhier

Traduction                                         Adrienne Orssaud

Direction de production                    Martine Girol
Production et diffusion                     Bureau Platô – Séverine Péan
                                                          et Clémence Faravel

production déléguée                         Zorongo

coproduction

Les 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Festival d’Automne à Paris ; Chaillot Théâtre national de la Danse ; maisondelaculture Bourges, Scène nationale ; Centre Chorégraphique National
de Caen en Normandie, dans le cadre du dispositif Accueil-studio/ministère de la Culture ; Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Bonlieu Scène nationale Annecy ; Les Scènes du Jura, Scène nationale ; Arsenal – Cité musicale de Metz ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau.

soutiens

Projet soutenu en production via le FONDOC – Fonds de soutien pour la création contemporaine en Occitanie (Théâtre la Vignette – Scène conventionnée Université Paul-Valéry Montpellier ; Théâtre Garonne – Scène Européenne ; La Place de la Danse – CDCN Toulouse-Occitanie ; Théâtre Molière – Sète, Scène nationale archipel de Thau) ; Nina Laisné est artiste associée aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon ; Zorongo est soutenu par le ministère de la Culture – DRAC Bourgogne-Franche-Comté ; Une création soutenue par la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Besançon et le Département du Doubs.

durée                                               70 min
année                                              2024



tour

2024    04. AVR.     Les 2 Scènes, Scène nationale Besançon (FR)
2024    03. AVR.     Les 2 Scènes, Scène nationale Besançon (FR)

Spectacle créé les 3 et 4 avril 2024 aux 2 Scènes, Scène nationale de Besançon (FR).



© Nina Laisné