LA TARARA
En 1874 est publié un carnet de voyage intitulé L’Espagne abondamment illustré de gravures de Gustave Doré. Cet ouvrage résulte de ses nombreux séjours en compagnie du collectionneur et écrivain Jean-Charles Davillier dans le sud de l’Espagne, au contact des communautés gitanes. Le texte documente les fêtes populaires locales et retranscrit de nombreuses chansons de tradition orale qui trouvent un écho dans les gravures les accompagnant.
Je présente ici la gravure représentant “un mendiant centenaire et sa petite fille” sur laquelle j’ai discrètement altéré l’identité de la jeune femme. Empruntant des éléments aux autres portraits du recueil – visage anguleux, épaules robustes, pilosité visible – la gitane renait ici sous des traits plus ambigus. Ce portrait apparaît dès lors comme une possible incarnation du personnage troublant de La Tarara, comme si Gustave Doré avait un jour croisé sa route
crédits
projet a été réalisé dans le cadre de la résidence à la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, en collaboration avec Ogami Press.
En 1874 est publié un carnet de voyage intitulé L’Espagne abondamment illustré de gravures de Gustave Doré. Cet ouvrage résulte de ses nombreux séjours en compagnie du collectionneur et écrivain Jean-Charles Davillier dans le sud de l’Espagne, au contact des communautés gitanes. Le texte documente les fêtes populaires locales et retranscrit de nombreuses chansons de tradition orale qui trouvent un écho dans les gravures les accompagnant.
Je présente ici la gravure représentant “un mendiant centenaire et sa petite fille” sur laquelle j’ai discrètement altéré l’identité de la jeune femme. Empruntant des éléments aux autres portraits du recueil – visage anguleux, épaules robustes, pilosité visible – la gitane renait ici sous des traits plus ambigus. Ce portrait apparaît dès lors comme une possible incarnation du personnage troublant de La Tarara, comme si Gustave Doré avait un jour croisé sa route
crédits
projet a été réalisé dans le cadre de la résidence à la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid, en collaboration avec Ogami Press.
expositions
2024 Spectres | exposition individuelle, Artothèque de Pessac, France
2019 Romances inciertos | exposition, Les Deux Scènes, Scène national de Besançon, France
2018 Itinerancia | exposition collective, Musée Dobrée, Manoir de la Touche, Nantes, France
2017 Itinerancia | exposition collective, salle Comtesse de Caen, Académie de France, Paris, France
2017 Itinerancia | exposition collective, Monastère de Santa María de Veruela, Zaragoza, Espagne
2017 Itinerancia | exposition collective, Casa de Velázquez, Madrid, Espagne
© Nina Laisné