NAUNDORFF
ET LA JOUEUSE DE TYMPANON
Le dessin représentant l’horloger Naundorff et la joueuse de tympanon articule les deux pièces de la collection du Frac présentées dans cette exposition. Exécuté à la manière des caricatures de la fin du XVIIIe siècle dénonçant les excès de l’aristocratie française, l’image se rapporte à l’histoire du plus célèbre des imposteurs de Louis XVII au XIXe siècle : l’horloger prussien Karl Wilhelm Naundorff (1785-1845), qui, en 1810, déclare être le Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ayant réussi à s’évader de prison en 1795. La rencontre entre Naundorff et l’automate, certes peu probable, souligne le caractère fictif du récit de L’air des infortunés.
L’emprunt des codes du dessin satirique de la fin de l’Ancien Régime ne fait que brouiller les pistes sur la situation évoquée : sous les traits d’un horloger ogresque, l’usurpateur Naundorff «fait marcher», non sans plaisir, la mémoire musicale d’une reine automate. Bâtie sur des faits historiques, la narration proposée par Nina Laisné met ainsi à l’épreuve notre regard sur l’Histoire.
ET LA JOUEUSE DE TYMPANON
Le dessin représentant l’horloger Naundorff et la joueuse de tympanon articule les deux pièces de la collection du Frac présentées dans cette exposition. Exécuté à la manière des caricatures de la fin du XVIIIe siècle dénonçant les excès de l’aristocratie française, l’image se rapporte à l’histoire du plus célèbre des imposteurs de Louis XVII au XIXe siècle : l’horloger prussien Karl Wilhelm Naundorff (1785-1845), qui, en 1810, déclare être le Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ayant réussi à s’évader de prison en 1795. La rencontre entre Naundorff et l’automate, certes peu probable, souligne le caractère fictif du récit de L’air des infortunés.
L’emprunt des codes du dessin satirique de la fin de l’Ancien Régime ne fait que brouiller les pistes sur la situation évoquée : sous les traits d’un horloger ogresque, l’usurpateur Naundorff «fait marcher», non sans plaisir, la mémoire musicale d’une reine automate. Bâtie sur des faits historiques, la narration proposée par Nina Laisné met ainsi à l’épreuve notre regard sur l’Histoire.
collection Frac Franche-Comté
expositions
2024 Le fait divers : une hypothèse en 26 lettres, 5 équations et aucune réponse | exposition collective, MAC VAL, Musée d'Art Contemporain du Val-de-Marne, Vitry-sur-Seine, France
2024 Spectres | exposition individuelle, Artothèque de Pessac, France
2023 Biennale Internationale du Son, Écho d’une collection Frac Franche-Comté, Martigny, Suisse
2022 Art Fair Dijon, France
2022 Précieuses intrigues | exposition collective, Lycée Mont-Roland, Dôle, France
2021 Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers et Parc Saint Léger Centre d’art contemporain, Nevers, France
2021 Lycée Edgar Faure (Frac Franche-Comté hors les murs) Morteau, France
2019 L’air des infortunés | exposition monographique, Frac Franche-Comté, Besançon, France
© Nina Laisné