NAUNDORFF
ET LA JOUEUSE DE TYMPANON


Le dessin représentant l’horloger Naundorff et la joueuse de tympanon articule les deux pièces de la collection du Frac présentées dans cette exposition. Exécuté à la manière des caricatures de la fin du XVIIIe siècle dénonçant les excès de l’aristocratie française, l’image se rapporte à l’histoire du plus célèbre des imposteurs de Louis XVII au XIXe siècle : l’horloger prussien Karl Wilhelm Naundorff (1785-1845), qui, en 1810, déclare être le Dauphin, fils de Louis XVI et Marie-Antoinette ayant réussi à s’évader de prison en 1795. La rencontre entre Naundorff et l’automate, certes peu probable, souligne le caractère fictif du récit de L’air des infortunés.

L’emprunt des codes du dessin satirique de la fin de l’Ancien Régime ne fait que brouiller les pistes sur la situation évoquée : sous les traits d’un horloger ogresque, l’usurpateur Naundorff «fait marcher», non sans plaisir, la mémoire musicale d’une reine automate. Bâtie sur des faits historiques, la narration proposée par Nina Laisné met ainsi à l’épreuve notre regard sur l’Histoire.



collection Frac Franche-Comté

expositions 

2023        Biennale Internationale du Son, Écho d’une collection Frac Franche-Comté, Martigny, Suisse

2022        Art Fair Dijon, France

2022        Précieuses intrigues | exposition collective, Lycée Mont-Roland, Dôle, France

2021        Musée de la Faïence et des Beaux-Arts de Nevers et Parc Saint Léger Centre d’art contemporain, Nevers, France

2021        Lycée Edgar Faure (Frac Franche-Comté hors les murs) Morteau, France

2019        L’air des infortunés | exposition monographique, Frac Franche-Comté, Besançon, France









© Nina Laisné